Complexe Funéraire Pellerin - Les funérailles, c'est toute une vie ... dans une journée !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
Nos services 
Crémation
Pourquoi des funérailles
Arrangements préalables
Importance d'exprimer ses volontés

 
Nos services

  • Funérailles traditionnelles en présence du cercueil ou de l'urne
  • Cérémonies commémoratives à la chapelle
  • Cérémonies adaptées aux différentes cultures et croyances
  • Crématorium (Crémation / Incinération)
  • Chapelle
  • Columbarium
  • Salle de réception intime
  • Formalités légales
            (Déclaration de décès, annulation de la pension de vieillesse, de la Régie des rentes, des cartes d'assurance maladie et d'assurance sociale, des retours de T.P.S. et de T.V.Q. et autres)
  • Rédaction et transmission des textes et photos pour avis de décès dans les journaux
  • Service de fleuriste
  • Impression de signets et lampions commémoratifs 

Arrangements préalables

Service 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à nos bureaux ou chez vous
 
Crémation (Incinération)

La crémation (ou incinération) existe depuis longtemps dans l'histoire de l'humanité, mais ce n'est que depuis 1963 que l'Église catholique reconnaît ce mode de disposition. Bien que la crémation est de plus en plus populaire, plusieurs personnes choisissent d'être exposées et avoir des funérailles à l'église en présence du corps, puis par la suite viendra la crémation. Cependant, depuis 1985, l'Église permet la célébration des funérailles en présence des cendres.

Le corps de la personne décédée est déposé soit dans un cercueil, une boîte de bois ou de carton, selon le choix qui est fait. Par respect pour la personne décédée, son corps est incinéré avec le cercueil ou un contenant de crémation. Chaque four peut accueillir un seul cercueil à la fois. La crémation prend environ 1 heure et demie et se déroule à une température variant entre 1000 et 1200 degrés Celsius. Avec une telle chaleur, le contenant, les vêtements et le corps se désintègrent, laissant seulement la matière osseuse comme reste cinéraire.

Même à température très élevée, les principaux ossements du corps humain ne peuvent être réduits en cendres. C'est pour cette raison qu'une fois refroidis, les fragments d'os sont réduis en minuscules fragments, à l'aide d'un broyeur, avant d'être déposée dans l'urne cinéaire qui aura été choisie.

Il existe plusieurs sortes d'urnes fabriquées à partir de divers matériaux, tels le bronze, le marbre, le bois, etc. L'urne cinéaire devra être étanche afin de bien protéger les cendres qu'elle contient.

Par la suite, l'urne cinéaire peut être déposée en terre, dans un cimetière, ou encore dans un columbarium.

Pourquoi des funérailles 
 
Un jour ou l'autre, on est confronté à la mort, au grand départ. Quand un être cher s'en va, il faut prendre le temps de lui dire adieu. Le choc, la douleur et la peine de ce départ, nous font souvent prendre des décisions impulsives et même regrettables.
À la suite de la perte d’un être cher, les rituels funéraires constituent un temps d’arrêt pour prendre le temps de vivre notre peine, notre deuil. Voici les huit raisons pourquoi il est souhaitable de faire des funérailles.
  • Pour reconnaître qu’une vie a été vécue;
  • Pour confirmer la réalité du décès;
  • Pour servir de lieu de rencontre pour la famille et les amis;
  • Pour permettre aux personnes en deuil de vivre leur peine et d’échanger pensées et sentiments;
  • Pour permettre aux personnes en deuil de se réunir et de se rappeler des souvenirs du défunt;
  • Pour permettre aux parents et amis d’exprimer réconfort, émotions et soutien envers la famille éprouvée;
  • Pour mieux vivre les étapes du deuil;
  • Pour aider les survivants à accepter leur deuil et leur faciliter le retour à la vie quotidienne.
 
 
Arrangements préalables
 
Les arrangements préalables sont régis par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture. Cette loi, en vigueur depuis le 1 mars 1988, est administrée par l’Office de la protection du consommateur.
Que sont les arrangements préalables funéraires ?
Les arrangements préalables funéraires sont une convention entre vous et votre maison funéraire afin de régler vous-même les détails de vos funérailles. Vous choisissez à l’avance les biens et les services qui seront fournis en rapport avec votre décès. De plus, les sommes confiées seront déposées en fidéicommis.
Quels avantages puis-je en retirer ?
  • Atténuation des tracas pour votre famille et vos proches.
  • Élimination des effets de l’inflation et de la hausse du coût de la vie.
  • Assurance de recevoir la même qualité de biens et de services pour laquelle vous avez payé.
Comment les arrangements préalables peuvent-ils réduire les préoccupations de ma famille et de mes proches ?
  • Ils évitent à votre famille d’avoir à interpréter vos dernières volontés ou, sous le coup de l’émotion, à devoir prendre des décisions parfois rapides et difficiles.
  • Ils éliminent les charges financières pour votre famille et vos proches.
Après la signature du contrat, votre maison funéraire est tenue d’envoyer une copie du contrat à une tierce personne désignée par vous. Cela permet à au moins une personne de votre entourage d’être au courant de vos démarches. Par contre, vous avez le droit de ne pas désigner de tierce personne. Si tel est le cas, vous devrez signer une clause à cet effet sur le contrat.
Est-ce que mon argent est protégé ?
Oui. Les sommes sont déposées en fidéicommis. La maison funéraire retient 10% du montant total afin de couvrir ses frais de vente et d’administration. L’institution financière informe directement la personne signataire de la réception des fonds afin de garantir que l’argent est bien déposé en fidéicommis.
Est-ce que je peux mettre fin à mon contrat ?
Oui. Il se peut que, pour diverses raisons, vous deviez mettre fin à votre contrat. Vous pouvez mettre fin au contrat moyennant une pénalité. Dans ce cas, l’acheteur recevra le capital indexé au coût de la vie, moins 10% du prix des biens et des services non fournis. La résolution se fait en transmettant un avis écrit au vendeur ou à son représentant.
Quels sont les conditions de paiement ?
Plusieurs maisons funéraires offrent la possibilité d'étaler vos paiements jusqu'à 12 mois.
Que se passe-t-il si je décède avant d’avoir terminé mes paiements ?
Si une telle situation se présente, le solde dû sera payable par votre succession et ce, dans les 30 jours suivant la date du décès.
Quand est-il préférable d’effectuer mes arrangements préalables funéraires ?
  • Il n’y a pas d’âge pour conclure des arrangements préalables funéraires. Par contre, il est préférable d’attendre l’âge de la retraite pour les raisons suivantes :
    • Les goûts personnels sont plus définis;
    • Les déménagements à l’extérieur de la région sont moins fréquents;
    • Les besoins en argent diminuent.
  • Il est également possible de préparer les arrangements préalables funéraires pour une personne atteinte d’une maladie incurable et ce, à tout âge.
Comment dois-je procéder ?
Pour conclure des arrangements préalables funéraires, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès d’un conseiller funéraire d’un salon funéraire près de chez vous. Sans frais et sans aucune obligation de votre part, vous pourrez alors obtenir des informations pertinentes et les précisions dont vous avez besoin pour prendre vos décisions.
Renseignez-vous
En complément d'information, vous pouvez consulter le site Internet
 
Importance d’exprimer ses volontés
Bien des gens de nos jours, dans le but d’éviter des peines ou de déranger leur famille, expriment la volonté d’être incinérés sans délai suite à leur décès. Cette démarche, qui vise à soustraire le plus possible sa famille à la réalité souvent déchirante de la mort, ne fait malheureusement que contourner la réalité à laquelle chaque être humain doit faire face un jour ou l’autre dans sa vie.

De nombreux intervenants oeuvrant avec des personnes en deuil tels travailleurs sociaux, et psychologues s’entendent pour dire que le fait de revoir en famille une personne décédée qui nous est chère (après que l’embaumement ou la thanatopraxie ait effacé les signes de la maladie et de la souffrance) est une étape de première importance dans le cheminement d’une personne en deuil. Cette étape permettant de constater la réalité de la mort et de conserver une image de paix et de sérénité.

Bien que la présence des parents et amis puisse être une source de grand réconfort, cette étape peut également être vécue privément dans l’intimité de la famille immédiate. Après tout, c’est pour vos proches que vous exprimez vos volontés pour leur permettre de vivre le plus sereinement possible un des moments les plus intenses de leur vie.

Exprimer ses volontés, c’est bien. Mieux encore, les exprimer en respectant les besoins de ses proches c’est peut-être le plus important geste que vous pouvez poser pour le moment où vous ne serez plus là pour consoler ceux qui vous sont chers.

 

 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint